Pris pour des migrants en Italie, Magic Johnson et Samuel L. Jackson provoquent l'indignation

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 août, 2017 à 20:08:42 | Lu 15900 fois | 17 Commentaires
content_image

Pris pour des migrants en Italie, Magic Johnson et Samuel L. Jackson provoquent l'indignation

PEOPLE - L'un est un acteur mondialement connu, l'autre une star planétaire du basket. Sur les réseaux sociaux italiens pourtant, Samuel L. Jackson et Magic Johnson ont été confondus avec des migrants, et provoquant un déferlement de commentaires furieux.

 

Tout est parti d'une photo, publiée le 16 août dernier sur Twitter par Earvin "Magic" Johnson. "Sam et moi, prenant du bon temps sur un banc hier à Forte dei Marmi, en Italie. Les fans ont commencé à faire la queue pour prendre des photos avec nous".

Le cliché, aimé plus de 3000 fois, n'a rien d'exceptionnel, et fait partie d'une série de photos publiées par le basketteur, qui fête son anniversaire en Italie. Mais c'est un détournement, créé par l'écrivain et journaliste italien Luca Bottura, qui a provoqué la méprise.

 

Le 18 août, Luca Bottura publie sur sa page Facebook la photo des deux acteurs, transformée en "mème": "L'argent de Bodrini à Forte dei Marmi leur sert à faire du shopping chez Prada avec nos 35 euros. Partagez cette photo si vous êtes choqués", peut-on lire sur la version modifiée.

Comme le précise The Independant, le texte fait référence à la politique de Laura Boldrini, présidente de la chambre des députés italienne, et dont la politique migratoire progressiste a suscité de vives critiques en Italie, alors que le pays peine à faire face aux afflux de réfugiés. Et les réactions outrées n'ont d'ailleurs pas manqué, certains internautes jugeant la situation "honteuse" et s'en prenant une nouvelle fois à la politique prônée par l'élue italienne. En moins de deux jours, le cliché modifié par Bottura est partagé plus de 2000 fois.

Mais le 20 août dernier, soit deux jours après avoir posté l'image, Luca Bottura a expliqué les raisons de son geste, qu'il justifie comme une expérience sociologique. "Le mème a été partagé des milliers de fois et 40% des personnes qui l'ont fait ont compris la provocation. 30% l'ont fait parce qu'ils étaient indignés, et 20% pense que c'était un détournement raciste et que je n'ai pas reconnu Samuel Jackson et Earvin Magic Johnson. (Je ne dirai rien de plus sur les 10% restants)".

Le cliché a également été partagé sur Facebook par la mannequin Nina Moric. "Voir dans des localités touristiques comme Forte dei Marmi et Milan des immigrés qui campent sur nos bancs avec nos 35 euros est vraiment trop", a-t-elle posté sur Facebook. La jeune femme a cependant affirmé par la suite avoir été dans le même sens que Luca Bottura, se défendant de tout racisme, et critiquant au contraire les réactions scandalisées que l'image avait provoquée.?


Auteur: Huffingtonpost - Jade Toussay - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Toubabou Raciste En Août, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°: 1
hahahaha

Jérôme Du Havre En Août, 2017 (02:02 AM) 0 FansN°: 1
c'est pas drôle.alors fais gaffe, villain
Anonyme En Août, 2017 (21:46 PM) 0 FansN°: 2
 :sunugaal:  ASSANE DIOUF  :sunugaal:  nous sauvera
Reply_author En Août, 2017 (22:20 PM) 0 FansN°: 1
arretez de rever. c'est fini pour assane
Yeet En Août, 2017 (21:50 PM) 0 FansN°: 3
Mais ou est Assane???? hahahahaha

Damay oubi sa ....... hahahahaha
Anonyme En Août, 2017 (21:53 PM) 0 FansN°: 4
Arreter de faire du copie coller et renseignez vous c etait juste une blague de Nina Moric qui l a poster sur sa page facebook.
Reply_author En Août, 2017 (03:47 AM) 0 FansN°: 1
une blague ? non tu rêves anonyme c un manque de respect! ce n' est pas être chez qui les permet de tout dire! je condamne ceci!
Reply_author En Août, 2017 (07:01 AM) 0 FansN°: 2
merci au moins toi tu es intelligent.. ce nest pas vrai.. mon fils etait en vacances en italie a partir de londres ou il fait ses etudes... il marchait avec ses amis etudiants dont deux sont afro americains.. et quand il a reconnu des vendeurs senegalais il est alle se presenter en eux avec un bon wolof.. mais quand la police est venue.. les senegalais vendeus ont pris la fuite.. la police n'a rien demande ni fait ni a mon fils ni a ses amis.. les italiens ne sont pas cons.. ils reconnaissent les immigres qui vivent chez eux et les sans papiers.. cetait juste une blague.. les noirs, africains et autres doivent arretez detre trop sensible.. nous les noirs nous disons aussi beaucoup de negatifs sur les blancs et chaque jour, instant et minute.. nous sommes aussi racistes..
Reply_author En Août, 2017 (07:39 AM) 0 FansN°: 1
je vis en europe. ils ne font aucune difference. pour 90% de la population, le noir n est pas un citoyen comme les autres. je peux ecrire des livres la dessus. c est des ignorants manipules par les medias qui montrent en boucle 24/24 des noirs nageant dans les eaux pour venir
Anonyme En Août, 2017 (23:38 PM) 0 FansN°: 5
ces gens qui les confondent avec d migrants considerent tout noir comme migrant et profiteur, genre opport, deux gars tranquil, à l'aise, assis, souriant c pas le cliché du migrant qui rase l murs et 5euros des achats prada, c là que l'on se dit k le racisme est surtout ignorance, et en italie yen a pas mal d racistes

 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Djingouman En Août, 2017 (03:45 AM) 0 FansN°: 6
Une blague ? Non tu rêve anonyme c un manque de respect!
Anonyme En Août, 2017 (07:35 AM) 0 FansN°: 7
En autriche, ils avaient empeche harry belafonte l acces d une boite de nuit. Le celebre genie musicien noir americain n en revenait pas
Anonyme En Août, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 8
Reply_author En Septembre, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 1
majik jonson peut achete toute litaly

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com