News : le fil de l'actu

Karadzic nie tout génocide: "Nous n'étions qu'un seul peuple"

L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a persisté à nier tout génocide devant les juges mardi, au dernier jour d'un procès en appel visant à casser sa condamnation à 40 ans de prison. "Il n'y a jamais eu de plan criminel, ni d'homogénéisation de civils ou de territoire", a dit le Serbe de 72 ans assurant lui-même sa défense avec l'aide de deux avocats devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) de l'ONU, qui a pris le relais du TPIY.

 

Au moins 19 policiers afghans tués dans deux attaques de talibans

Au moins 19 policiers ont été tués dans des attaques menées mardi par les talibans dans l'ouest et le sud-est de l'Afghanistan, ont rapporté les autorités locales. Dix policiers ont été tués et deux capturés, mardi matin, dans la province de Farah (ouest). Les assaillants s'en sont pris à un point de contrôle, où ils ont dérobé tous les équipements et véhicules qu'ils ont trouvés.

 

La concession de Conakry conforme à la loi, selon le gouvernement guinéen

La concession accordée au groupe Bolloré pour le port de Conakry était strictement conforme à la loi, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement guinéen Damantang Albert Camara en réaction à l’audition de Vincent Bolloré. Le milliardaire breton est entendu depuis ce mardi matin à Nanterre (Hauts-de-Seine) par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)

 

Le sort tragique d'une fillette disparue il y a huit mois

Le corps d'une fillette de deux ans disparue en août dernier à Richmond a été retrouvé dans une valise dans le New Jersey. Te'Myah Plummer avait disparu en même temps que son père Travis, 37 ans. A l'époque, les détectives ne pensaient pas qu'ils étaient en danger. En mars, la police expliquait "souhaiter avoir des nouvelles de Te'Myah Plummer qui est probablement avec un membre de sa famille.

 

France: Des "imams indignés" proposent à l'Etat leur engagement

Trente imams appellent mardi leurs confrères “éclairés” à s’investir dans la promotion d’un contre-discours face à l’extrémisme et au danger terroriste, dans le sillage d’un texte sur l’antisémitisme publié dimanche par plus de 250 personnalités. Gérard Depardieu, Nicolas Sarkozy, Elisabeth Badinter et Xavier Niel ont signé dimanche dans Le Parisien une tribune plaidant pour que la lutte contre l’antisémitisme soit élevée au rang de cause nationale et demandant à l’islam de France d’ouvrir la voie sur ce...

 

Des dizaines de blessés à la suite d'un séisme en Turquie

Un tremblement de terre de magnitude 5.1 sur l'échelle de Richter a fait au moins 39 blessés dans la nuit de lundi à mardi, dans le centre de la Turquie. Trente-cinq d'entre eux sont encore hospitalisés, mais aucun ne se trouve dans un état critique, a précisé le ministère de la Santé. Le séisme s'est déclaré à 03h34 (04h34 en Belgique) dans la province d'Adiyaman. L'épicentre est situé à 530 kilomètres au sud-ouest d'Ankara. De nombreux bâtiments ont été endommagés, voire détruits.

 

37 rebelles tués en Inde

Au moins 37 rebelles maoïstes ont été tués ces derniers jours par les forces de sécurité indiennes dans le centre du pays, a annoncé mardi la police. Des commandos ont mené ces derniers jours une série de raids dans la jungle de l'État du Maharashtra contre des camps de la rébellion maoïste, une guérilla active depuis cinquante ans. Six insurgés ont péri dans des échanges de tirs au cours de la dernière opération en date,

 

Marchés de la Présidentielle: Les noms des attributaires dévoilés en juin

Après la clôture, hier à minuit, des inscriptions sur les listes électorales, l’on s’achemine vers l’organisation de l'élection présidentielle de 2019 prévue le 24 février prochain. En attendant la réception de la liste des futurs candidats, l’Etat du Sénégal a déjà lancé des appels d’offres pour les marchés relatifs à l’acquisition du matériel électoral. D’un coût de plusieurs milliards, les noms des attributaires desdits marchés seront connus au mois de juin, renseigne Lobservateur.

 

Rupture de morphine à Albert Royer : Les enfants drépanocytaires dans le désarroi

Les enfants drépanocytaires sont dans le désarroi total. La morphine, médicament essentiel pour réduire la douleur intense, est en rupture à l’hôpital Albert Royer. Le médicament, informe Wal fadjri n’est plus disponible dans la pharmacie de la structure sanitaire. Selon Dr Indou Dème Ly, coordonnatrice des activités au niveau de l’unité de soins ambulatoires pour enfants et adolescents drépanocytaires,

 

Jawad Bendaoud placé en garde à vue

Jawad Bendaoud a été placé en garde à vue ce mardi matin suite à des menaces de mort proférées à l'encontre de son ex-compagne, rapporte Le Parisien, qui cite le parquet de Bobigny. Relaxé en février dernier, Jawad Bendaoud essayait de se faire oublier depuis qu'il a enfin pu quitter sa cellule. Mais le logeur des terroristes du 13 novembre vient d'être rattrapé par la justice, à cause de menaces proférées à l'encontre de son ancienne compagne.

 

Administration des universités : Les travailleurs décrètent 48 heures de grève

L’administration des universités du pays sera paralysée pendant 48 heures. Ainsi en ont décidé les travailleurs, membres de l’intersyndicale du personnel administratif, technique et de service (Pats). Un mouvement d’humeur qui a démarré depuis la semaine dernière. C’est toute l’administration qui est bloquée, informe L’As quotidien. Les grévistes qui reprochent aux autorités de faire du dilatoire, réclament la satisfaction des revendications.

 

Divers sujets à la Une, dont les suite du vote de la loi sur le parrainage

Les quotidiens parvenus mardi à l’APS, comme dans un retour à l’ordinaire quasiment, traite de divers sujets d’actualité, parmi lesquels la politique et en particulier les suites du vote de la réforme constitutionnelle introduisant le parrainage à l’élection présidentielle. Au sujet de cette loi contestée par l’opposition, Vox Populi se fait l’écho de commentaires du maire de Dakar, condamné le 30 mars dernier à 5 ans de prison pour "escroquerie aux deniers publics" et d’autres délits.

 

Le Bénin lance le visa électronique pour attirer les touristes

Après l'exemption de visa pour les Africains en 2016, le lancement du visa touristique de dix jours en mars, le Bénin lance le visa électronique ou e-visa. C'était dimanche au ministère des Affaires étrangères à Cotonou, en présence du chef de la diplomatie et des ministres de l'Intérieur, du Tourisme et de l'Economie numérique. C'est un moyen supplémentaire pour attirer les investisseurs et les touristes. Car le gouvernement de Patrice Talon veut...