Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Ce Qu'il faut Savoir sur la Prière de l'Aïd ("Salat al Aïd" )

Posté par: Diagne outhmane| Samedi 04 octobre, 2014 14:12  | Consulté 538 fois  |  0 Réactions  |   

La Tabaski sera fêtée demain inchala par la communauté musulmane du Sénégal.Ce qui constitue donc un prétexte pour partager des connaissances sur la prière de l'AID. Ainsi, nous allons partager ces connaissances en 8 étapes:

1-Assister à la prière de l’Aïd : certains savants sont d’avis que la prière de l’Aïd est obligatoire. Ceci est l’opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D’autres savants disent qu’elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble. Dès lors qu’un nombre suffisant d’individus s’en chargent, les autres en sont exemptés.

Ceci est l’opinion des savants hanbalites. Un troisième groupe de savants est d’avis que la prière de l’Aïd est une sounna fortement recommandée. Ceci est l’opinion des Malékites et des Chaféites.

2-Accomplir des prières surérogatoires : il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplir ni avant ni après la prière de l’Aïd. Ibn ‘Abbâs a rapporté que le Prophète avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux unités de prière sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir la prière de salutation de la mosquée.

3-Les femmes doivent assister à la prière de l’Aïd : selon la sounna du Prophète tout le monde doit assister à la prière de l’Aïd et se comporter avec droiture et piété. La femme indisposée ne doit pas négliger le rappel d’Allah ni fuir les lieux où l’on se rassemble pour rechercher la science et évoquer Allah, à l’exception des mosquées, elle se tient aux abords de la mosquée pour écouter le sermon de l'Aîd. Les femmes, bien entendu, ne doivent pas sortir sans leur hidjab (voile).

4-Les bienséances: 

Prendre un bain rituel (le Ghousl) : une des bonnes manières qu’il convient de respecter lors du jour de l’Aïd est de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa’îd Ibn Joubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel »

5-Le Manger: En ce qui concerne l’Aïd al-Adha, il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière et de manger en premier lieu une partie de la viande de la bête sacrifiée.

6-Le takbîr le jour de l’Aid : C’est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Ad-Daraqoutnî et d’autres ont rapporté que lorsqu’Ibn ’Umar sortait le jour de l’Aïd al-Fitr ou de l’Aïd al-Adha, il s’appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait à le faire jusqu’à l’arrivée de l’imam.

7-Se féliciter mutuellement : les musulmans pourront échanger leurs vœux et peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal-Allahu minna wa minkoum » (qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres). Joubayr Ibn Noufayr a dit : « Au temps du Prophète lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l’Aïd, ils se disaient « Taqabbal-Allahu minnâ wa minka » » (Rapporté par Ibn Hajar).

8-Porter ses plus beaux vêtements ( cela concerne uniquement l'homme, la femme devant rester discrète et non parfumée) : Jabir (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le Prophète avait une cape qu’il portait le jour de l’Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu’Ibn ‘Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l’Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu’ils possédaient lorsqu’ils sortaient pour la prière.

8-Changer de chemin en revenant du lieu de prière: Jabir Ibn ‘Abdillah a rapporté que le Prophète empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l’Aïd. (Rapporté par Al-Boukhari).

Par Baraka City!

 L'auteur  Diagne outhmane
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Diagne outhmane
Blog crée le 23/06/2014 Visité 38904 fois 11 Articles 181 Commentaires 35 Abonnés

Posts recents
Question de Santé Publique
Indiscipline au Sénégal:quand un vigile de Magic Land se permet de tabasser un père de famille
Ces services bancaires gratuits que les banques nous vendent encore
Signez la pétition contre Augustin Senghor et Cie
Élimination des lions Dès le premier tour de la CAN: A qui la faute?
Commentaires recents
Les plus populaires